Insuffisance veineuse

photo 1L’insuffisance veineuse est due à une altération de la paroi des veines entrainant un retour insuffisant de sang vers le cœur. Le sang stagne au niveau des mollets entrainant une dilatation des veines avec apparition de varices, de varicosités et de télangiectasies.

 

Les femmes sont de plus en plus concernées par cette affection,

Les signes sont : sensation de  douleurs et lourdeurs des jambes, œdème (gonflement) des chevilles, fourmillement,  sensation d’engourdissement, crampes musculaires , puis apparition de télangiectasies (petites veinules rouges violacées), varicosités et varices voir à la longue apparition d’un ulcère de jambe.

Le traitement :

-moyens physique : surélévation des membres, port de bas de contention.

-médicaments veinotoniques

-drainage lymphatique : peut être manuel (massage) ou par mésothérapie c’est le mésodrain : qui consiste à l’injection intradermique d’un mélange médicamenteux le long des axes de drainage lymphatique. L’efficacité du mésodrain est proche de 100%

Laser vasculaire : les télangiectasies sont traitées par un laser infrarouge le Nd-YAG qui va coagulés ces petits vaisseaux ; 1 à 2 séances seront nécessaires. Une rougeur persistera 15 à 20 jours après la séance, une protection solaire est indispensable pendant cette période.

La sclérothérapie : les varicosités plus volumineuses seront traitées par injection de mousse sclérosante.