Vergetures et Cicatrices

Les vergetures :

Les vergetures sont la conséquence d’une rupture des fibres élastiques du derme secondaire à un étirement important et rapide de la peau lors de certaines situations particulières : grossesse, prise de poids importante et rapide, poussée de croissance à la puberté, traitement hormonal, musculation. Les peaux les plus fines sont les plus exposées.

ph 1

Leur couleur est rouge violacée quand elles sont récentes puis blanche quand elles sont plus anciennes. On les trouve sur l’abdomen, les hanches, les fesses, les épaules, la racine des membres, les genoux et les seins.

Plus les vergetures sont récentes est meilleur est le résultat. Les vergetures rouge violacées sont les plus faciles à traiter.

Leur traitement combine plusieurs techniques pour un résultat optimal : Lasers, microneedling thérapie, mésothérapie au PRP (Plasma Riche en Plaquette).

En consultation le médecin examinera vos vergetures et vous expliquera les différentes conduites à tenir.

Cicatrices :

Peu importe l’origine de votre cicatrice, post chirurgicale, post varicelle, post acné, après une brûlure ou un traumatisme et quel que soit son siège : visage ou corps, son apparence peut être nettement améliorée avec les différentes techniques qui visent à travailler son épaisseur et sa texture.

La cicatrice peut être hypertrophique, en creux (acné ou varicelle) ou rétractile,

Plusieurs techniques peuvent être proposées :

  • Laser CO2 fractionné
  • Microneedling thérapie
  • Mésothérapie
  • PRP : Plasma Riche en Plaquette ou Platelet Rich Plasma

Le principe consiste à agresser la peau (le derme) et de ce fait stimuler les fibroblastes pour produire les fibres de collagène et d’élastine, un nouveau tissu est créé à la place du tissu cicatriciel.

  • Traitement laser : 4 à 6 séances sont nécessaires espacées d’un mois, cela se fait après l’application d’une anesthésie locale Emla 1 heure avant la séance. Une protection solaire sera indispensable durant toute la durée du traitement et allant jusqu’à 6 mois après.
  • Mésothérapie, miconeedling thérapie: en moyenne une dizaine de séances seront nécessaires à 15 jours d’intervalle.
  • Le PRP : plusieurs séances sont nécessaire espacées de 15 à 20 jours

Ces techniques peuvent être associées pour optimiser le résultat.